Le lipofilling pour l'augmentation mammaire est une méthode de reconstruction conçue pour définir certaines zones du corps comme le sein.
Grâce à cette technique, la graisse est extraite de certaines parties du corps (généralement les cuisses, les hanches ou l'abdomen...) et des cellules souches de graisse sont insérées dans la zone que l'on souhaite rendre plus définie. Comme il s'agit de ses propres cellules, la graisse utilisée évite le développement de tout type d'allergie et garantit un résultat absolument naturel.
La reconstruction mammaire par lipofilling présente des avantages considérables :
les résultats de l'injection de graisse sont durables et permanents
il s'agit d'une opération moins coûteuse que les autres méthodes d'augmentation mammaire
il est impossible de développer des allergies, puisque la graisse utilisée est autologue
la méthode naturelle et sûre conduit à un résultat tout aussi naturel
Lipofilling mammaire
À qui s'adresse-t-il ? Pourquoi se soumettre à un traitement de reconstruction mammaire par lipofilling ?
Le lipofilling mammaire est le traitement idéal pour les femmes souhaitant corriger certains types de défauts dans leurs seins, tels que la différence de taille des seins et les seins tubéreux.
Le lipofilling est également une technique utilisée pour reconstruire les défauts partiels du sein suite à un cancer du sein. Grâce à l'augmentation mammaire sans implants, il est possible de traiter les tissus irradiés qui ont subi une mastectomie.
Un détail à ne pas négliger est que les patients intéressés par ce type d'opération devront subir une liposuccion comme préalable à la récolte du tissu graisseux nécessaire.
Le Dr Riccardo Marsili analysera, au cours d'un examen préliminaire, la taille, la forme, la structure, l'élasticité du tissu et tous les paramètres à prendre en compte afin d'évaluer si la liposculpture mammaire est la technique la plus adaptée pour obtenir le résultat souhaité par la patiente.
En quoi consiste la procédure
La procédure, comme pour la liposuccion, consiste à définir une zone du corps sur laquelle la graisse doit être prélevée à l'aide de micro-canules. En général, les zones de prélèvement sont celles où le tissu adipeux est généralement plus compact, c'est-à-dire l'abdomen, les cuisses ou les hanches. La graisse prélevée devra ensuite être filtrée et purifiée. Ensuite, il peut être réinséré à l'aide de canules très fines dans les zones à corriger. Pour obtenir la correction souhaitée, le chirurgien peut répéter cette procédure plusieurs fois.
En règle générale, l'opération est réalisée en ambulatoire.
Comment se préparer à une chirurgie de lipofilling
Les examens à effectuer en préparation de l'opération, qui sont nécessaires et inévitables, sont une prise de sang et un électrocardiogramme. Le Dr Riccardo Marsili évaluera si une échographie mammaire est également nécessaire.
En ce qui concerne les médicaments à éviter, l'aspirine ou les anti-inflammatoires ne sont pas recommandés, car leur capacité à faire coaguler le sang pourrait entraîner des complications.
Que faire après l'opération ?
Il est important de se reposer pendant au moins une semaine après l'opération. Bien qu'il s'agisse d'une opération qui n'implique pas de suites douloureuses, il est bon d'éviter les efforts physiques et les sports pendant la première semaine. Pour les personnes occupant des emplois moins pénibles, le travail peut être repris dès le lendemain de l'opération.
D'une manière générale, on peut parler d'un tassement plus ou moins définitif du volume des seins dans un délai compris entre 3 et 6 mois. Au cours du premier mois suivant l'opération, le volume des seins peut avoir augmenté en raison d'un œdème, conséquence de l'opération.
La patiente doit surveiller une éventuelle perte de poids : il est important que le poids de forme reste constant après l'intervention car des chutes soudaines pourraient réduire le volume donné par le tissu graisseux greffé dans le sein.
Si vous remarquez des rougeurs, ce qui est possible bien que rare, dans les quadrants inférieurs du sein, évitez de vous exposer au soleil pendant au moins 30 jours après l'opération.
Des massages de drainage lymphatique dans les zones où la graisse a été retirée sont recommandés dès la première semaine après l'opération. Les seins ne doivent pas être soumis à une compression ou à un massage vigoureux pendant au moins un mois après l'opération.
En ce qui concerne l'alimentation, il n'y a pas de restrictions diététiques particulières dans cette chirurgie.
Des complications sont-elles possibles ?
Bien que les complications soient rares, des asymétries ou des irrégularités du profil de la peau peuvent apparaître, qui peuvent être facilement corrigées au moins 6 mois après l'intervention.
Les hématomes ou les infections sont rares. Pour prévenir les premiers, on procède à des infiltrations anesthésiques avec un vasoconstricteur. Pour éviter le risque d'infection, un antibiotique est généralement prescrit. Un gonflement et des ecchymoses sont plus probables et disparaissent environ deux semaines après l'opération.
Après combien de temps l'effet se fait-il sentir ?
Le résultat final de l'opération peut être considéré comme stable trois mois après l'autogreffe de graisse.
Quels sont les résultats et combien de temps durent-ils ?
Les résultats de l'opération d'augmentation mammaire sans implants sont durables et permanents.
Questions fréquemment posées Lipofilling mammaire
Les cicatrices seront-elles visibles ?
Les canules utilisées pour insérer le tissu adipeux dans le sein, étant très petites, ne laissent aucune marque ou cicatrice. Lorsque le tissu graisseux est prélevé, une cicatrice de 3 mm maximum (taille de la canule utilisée pour le prélèvement) est possible.
Quand pourrai-je reprendre mes activités normales ?
Les activités normales peuvent être reprises une semaine après l'opération.