Il existe de nombreuses raisons d’adopter la technologie des piles à combustible pour les voitures à hydrogène. L’hydrogène peut produire 60% moins d’émissions de CO2 que l’essence, tout en conservant la même autonomie et la même commodité que les véhicules à essence traditionnels. Il contribue également à garder les villes propres et le climat protégé. Cela en fait le seul véhicule zéro émission disponible aujourd’hui. Mais comment cette technologie améliorera-t-elle la vie des consommateurs ? Regardons quelques-uns des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous examinerons certains des avantages les plus importants des voitures à pile à combustible à hydrogène.
L’infrastructure de la voiture à hydrogène doit être développée. Le coût de création des stations d’hydrogène est considérable et l’hydrogène est un type de carburant relativement nouveau. Alors que certaines stations d’hydrogène sont déjà en service en Californie et aux États-Unis, d’autres sont en route. Le nombre de stations d’hydrogène devrait augmenter rapidement au cours des prochaines années, le Japon, par exemple, s’attendant à avoir plus de 800 stations de ravitaillement en hydrogène d’ici 2025 et 5 000 d’ici 2030.
Actuellement, le coût de l’hydrogène dans la voiture est assez cher, avec un kilogramme de H2 équivalant à l’équivalent énergétique d’un gallon d’essence. Le raffinage de l’essence coûte environ 16 $ le kilogramme, tandis que l’énergie contenue dans un kilogramme est à peu près la même que le prix d’un gallon d’essence. Mais cela changera à mesure que la recherche et le développement se poursuivront. Toyota a rendu le coût de l’hydrogène dans la voiture plus abordable en offrant aux propriétaires de Mirai une carte de 15 000 $ pour trois ans d’hydrogène gazeux.
Une voiture à hydrogène n’est pas encore une option pratique, principalement parce qu’elle est si chère. L’hydrogène est un gaz semblable au gaz naturel qui peut être produit à partir d’hydrogène. Ce gaz est moins cher que l’essence, mais il nécessite un raffinage. Le coût du raffinage du H2 est actuellement d’environ 0,9885 $ le kilogramme. En Californie, cela coûte environ 16 dollars le kilogramme. H2 est également moins cher que l’essence, qui est d’environ 3 $ le gallon. Cependant, les voitures à hydrogène ne sont pas encore aussi rapides que les voitures conventionnelles. La Toyota Mirai, par exemple, nécessite 9,1 secondes pour atteindre 60 mph, tandis que la Honda H2 Speed peut accélérer à 60 mph en 3,4 secondes et atteindre 186 mph.
Bien que la technologie des piles à combustible à hydrogène ait un potentiel énorme pour une variété d’applications, la voie vers une adoption massive généralisée est loin d’être claire. Alors que l’énergie des batteries est un élément clé du futur mix énergétique, l’hydrogène offre une densité d’énergie par gramme de poids plus efficace que les batteries, ce qui en fait une solution viable pour un transport plus lourd et à plus longue portée. Plusieurs grands constructeurs automobiles poursuivent le développement de véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Ces fabricants comprennent Toyota, Honda, BMW, Audi et Mercedes-Benz.