Cet article est fait pour vous.
Nous allons vous décrire en détails le métier de fiscaliste et quels sont ses domaines d’intervention.
En réalité, un avocat fiscaliste peut intervenir sur deux cas de figure possibles.
Le premier cas autant qu’un conseiller, il pourrait suggérer à ses clients des idées sur les stratégies à mettre en place pour mieux gérer leur fiscalité.
Le deuxième cas de figure consiste à intervenir autant qu’un expert, qui va défendre son client lors d’un conflit fiscale, son client peut être, soit:
Des entreprises privés ou publiques;
Des particuliers.
Pour votre information, un avocat fiscaliste peut intervenir même au-delà du territoire national, ce dernier peut même intervenir dans des affaires à caractère international quand il s’agit des affaires transfrontalières, mais cet avocat doit maîtriser les différentes lois fiscales internationales.
Pour avoir besoin des services d’un avocat fiscaliste, vous devez soit être dans le besoin du conseil et d’un encadrement en ce qui concerne votre fiscalité, ou bien vous êtes en conflit fiscal avec les autorités fiscales du pays, ces deux cas sont possibles pour un particulier, comme pour une société.
Si vous êtes un particulier, un avocat fiscaliste va vous orienter à propos de votre démarche en ce qui concerne votre fiscalité, comme par exemple, votre déclaration d'impôts, son rôle est de vous trouver la façon légale, qui va vous permettre de payer moins d'impôts, ou bien de diminuer le montant mensuel de vos impôts.
Vous pouvez consulter aussi un avocat fiscal en ce qui concerne la gestion de votre patrimoine, ce dernier va vous apporter des solutions fiscales légales pour mieux gérer votre fortune, sans avoir aucun risque de la perdre par les contrôles fiscaux.
La tâche d’un fiscaliste ne s'arrête pas ici, mais ce dernier pourrait vous conseiller en cas de besoin en ce qui concerne votre héritage, ce dernier va vous apporter des suggestions en ce qui concerne les droits de succession de vos différents biens.
En ce qui concerne les domaines d’intervention d’un fiscaliste dans une entreprise, on pourrait distinguer deux cas de figure, le premier est le conseil en ce qui concerne la fiscalité de cette entreprise, le but est d'éviter les failles fiscales pour ne pas faire face aux instances.
Le deuxième cas pourrait être lors d’un contentieux, cet avocat fiscaliste peut prendre votre défense face aux instances fiscales de votre pays, cela pourrait être lors d’un audit fiscal, qui va faire un examen complet à votre situation fiscale, ou bien lors d’un procès.
Pour effectuer une intervention, l’avocat fiscaliste doit prendre conscience de la situation fiscale générale de votre entreprise, ce dernier va donc soit vous orienter sur une démarche à suivre pour éviter les sanctions, ou bien corriger les différentes irrégularités soulevées lors de votre procédure.
Vous devez savoir qu’un avocat fiscaliste travaille toujours en équipe, cette équipe est composée de plusieurs juristes et d’autres fiscalistes et des experts en d’autres domaines.
Un avocat fiscaliste doit avoir de solides connaissances en ce qui concerne le droit de fiscalité, qui est son premier domaine d'exercice, ce professionnel doit aussi avoir des connaissances du droit civil, car il va mesurer la situation par rapport aux faits et aux circonstances des faits.
Un avocat fiscaliste doit aussi avoir le pouvoir d'interpréter des situations et avoir le pouvoir de suggérer des solutions pour ses clients et leur donner des recommandations, ce professionnel doit avoir un minimum d'ingéniosité et de pragmatisme.
Face aux situations complexes, un fiscaliste doit réagir avec intelligence et agilité, ce qui va lui donner le pouvoir de bien mener sa stratégie, il doit tout de même avoir un fort sens de critique, qui va lui permettre d’avoir facilement de nouvelles données, qui vont lui être utiles lors de son intervention. Un fiscaliste doit avoir une forte capacité d’adaptation, qui va lui permettre de s’adapter à toutes les situations auxquelles il doit s'affronter.
Un avocat fiscaliste doit avoir un bon sens de la communication, car ceci va lui permettre de bien transmettre le message.
Pour avoir le contact d’un avocat fiscaliste sur la ville de Paris, il existe deux méthodes différentes.
La première est la méthode classique, qui est la méthode de la bouche à oreil, cette méthode est toujour valable et vous permet d’avoir le contact des avocat fiscaliste, votre entourage est le meilleur conseiller que vous pouvez avoir, commencez par poser la question aux personnes, que vous connaissez et vous allez surement trouver une qui va vous orienter vers un de ces professionnels.
Le deuxième moyen pour avoir le contact d’un avocat fiscaliste est internet, il vous suffit de taper sur votre barre de recherches avocat fiscaliste et rajouter le mot Paris pour vous proposer un annuaire, qui compte tous les fiscalistes installés sur cette ville, vous devez choisir en fonction de votre besoin, car chacun vous propose un service spécial.
Les deux facteurs principaux sur lesquels vous allez pouvoir faire votre choix sont:
Le rémunérations;
La localisation.
On vous conseille de jeter un œil sur les commentaires laissés par les internautes, car ces derniers peuvent être d’anciens clients de ce professionnel et leur avis peuvent vous aider à faire le bon choix.
Une fois que vous avez pris contact avec un fiscaliste, ce dernier va vous donner un rendez-vous pour lui présenter votre affaire et ce dernier va vous proposer ses services, si un accord est trouvé, ce dernier va commencer l'étude de votre dossier.
En ce qui concerne les rémunérations de ce professionnel, vous devez savoir qu’un fiscaliste ne travaille pas avec un salaire, mais ce dernier travaille en rémunération, selon la tâche accomplie, vous pouvez discuter à propos du montant de ces rémunérations avant qu’un accord soit trouvé.