La blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à remodeler les tissus mous de la région orbitaire en retirant l'excès de peau et les "poches" des paupières, supérieures et inférieures. La blépharoplastie peut être associée à d'autres opérations de rajeunissement du visage (ptôse ou lifting des sourcils). Elle peut être réalisée sur les paupières supérieures uniquement, les paupières inférieures uniquement ou les deux.
L'opération de chirurgie des paupières
L'étendue de la chirurgie de blépharoplastie varie en fonction du problème anatomique présent, des changements souhaités et des recommandations du chirurgien. L'emplacement des incisions est tel que les cicatrices résiduelles seront dans une position esthétiquement favorable, c'est-à-dire dans le sillon orbitaire supérieur et à 2 mm de la ligne des cils inférieurs ; dans les deux cas, la qualité des cicatrices est bonne et peu visible.
La blépharoplastie consiste à retirer l'excès de peau, une petite quantité de muscle orbiculaire et, le cas échéant, les "poches", c'est-à-dire l'excès de tissu graisseux périorbitaire.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la blépharoplastie ne peut pas être utilisée pour supprimer les petites rides sur les côtés de l'œil (les "pattes d'oie"). Lorsque seules des "poches" sont présentes et qu'il n'y a pas de peau relâchée, la blépharoplastie peut être réalisée par voie transconjonctivale (de l'intérieur de la paupière) ; ce type de technique ne laisse aucune cicatrice externe.
Lorsque l'on souhaite modifier la position du coin latéral de l'œil en l'amenant plus haut et plus latéralement, on pratique une canthoplastie.
Cette opération, qui ne nécessite pas de cicatrice supplémentaire puisqu'elle est réalisée à travers les cicatrices faites lors de la blépharoplastie, consiste à détacher et déplacer un tendon (ligament latéral du canthus) et à l'ancrer à la membrane recouvrant l'os à un nouvel emplacement. La durée de la blépharoplastie varie d'une heure dans les cas simples à deux heures dans les cas plus complexes.
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur la chirurgie nommée blépharoplastie.
En quoi consiste la blépharoplastie pour les cernes ?
La blépharoplastie inférieure est une opération visant à éliminer les cernes sous les yeux et les poches très apparentes des paupières. La suppression et le remodelage des poches s'effectuent par une très fine incision sous la ligne des cils inférieurs ou transconjonctivale (à l'intérieur de l'œil).
La blépharoplastie est-elle indiquée pour résoudre le problème de la ptose des paupières ?
Certes, la blépharoplastie supérieure est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l'excès de peau de la paupière supérieure. Aujourd'hui, les chirurgiens les plus expérimentés ont tendance à retirer une quantité modérée de peau de la paupière, afin de donner au patient un regard plus ouvert et d'éviter l'effet d'œil " creusé " typique des personnes âgées.
Quels sont les dangers de la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une opération délicate qui doit être réalisée par des chirurgiens expérimentés afin d'éviter des conséquences esthétiques négatives telles qu'un œil rond ou, plus grave encore, une éventuelle blessure de l'œil.
La blépharoplastie peut-elle être réalisée en ambulatoire ?
La blépharoplastie ne nécessite pas de passer la nuit à la clinique et le patient peut rentrer chez lui quelques heures après l'opération. Bien qu'un long séjour postopératoire ne soit pas nécessaire, le patient aura des ecchymoses dans la zone affectée pendant environ 15 jours.